Échelle d’évaluation de la séance
Introduction
L’Échelle d’évaluation de la séance est un instrument de suivi en quatre items, simple et transparent, de la perception qu’ont les clients de la relation thérapeutique. Les quatre aspects mesurés sur des échelles visuelles analogiques sont la relation client.e intervenant.e, les objectifs et les thèmes, l’approche ou la méthode et la perception globale. On remet aux jeunes l’Échelle d’évaluation de la séance à la fin de chaque séance clinique pour obtenir leurs réactions en temps réel. L’objectif est avant tout de les encourager à cerner les préoccupations que leur causent l’alliance clinique et la démarche thérapeutique, de façon à permettre aux intervenant.e.s d’adapter leur pratique pour mieux répondre aux attentes des jeunes. La fiabilité et la validité de l’Échelle d’évaluation de la séance sont bonnes.
Pourquoi demandons-nous aux jeunes de remplir ce questionnaire ?
Les appréciations des jeunes quant à l’alliance existant entre eux et les intervenant.e.s étant fortement corrélées aux résultats obtenus, un suivi de cette alliance permet réellement d’améliorer leur relation. En outre, vu l’importance que les CBEJO accordent à la collaboration, il faut absolument tenir compte des perceptions des jeunes. Quelquefois, ceux-ci se taisent, même si une partie de la séance les a irrités. Grâce à l’Échelle d’évaluation de la séance, les jeunes ont la possibilité d’exprimer leurs points de vue, et les intervenant.e.s de répondre immédiatement à leurs préoccupations. Cet instrument d’évaluation, qu’il est facile d’intégrer à la séance, encourage les jeunes et les intervenants.e.s à faire de concert un suivi de leurs relations et à consolider ces dernières.
Comment répondre aux jeunes qui demandent pourquoi ils doivent remplir ce questionnaire :
À la fin de chaque séance, nous vous demandons de remplir un formulaire complémentaire très court. Celui-ci aide l’intervenant.e à savoir comment la séance s’est déroulée, c.-à-d. à en « prendre la température », en somme (https://www.schillingcts.com/wp-content/uploads/2017/09/Scott-Miller-EnglishManual.pdf) [en anglais].
Selon des études, la manière dont vous vivez la séance de travail avec l’intervenant.e est un bon indicateur de l’efficacité et du succès du traitement. Il est donc important de vous demander comment s’est passée selon vous la séance, et ce à divers égards : approche, sujets abordés, relation avec l’intervenant.e, et globalement. L’intervenant.e peut alors répondre aux avis que vous avez exprimés, et tous deux conjuguez ensuite vos efforts pour tisser une relation thérapeutique plus forte (https://www.schillingcts.com/wp-content/uploads/2017/09/Scott-Miller-EnglishManual.pdf) [en anglais].
Questionnaire d’évaluation clinique :
Au centre, on donne les directives suivantes aux jeunes lorsqu’on leur remet le questionnaire sur un iPad (ou sous forme de copie papier) :
Quand les jeunes répondent-ils à ce questionnaire ?
On demande aux jeunes de remplir ce formulaire à la fin de chaque séance clinique.
Que faire si un.e jeune ne comprend pas une question ?
Si un.e jeune a besoin d’aide pour répondre à une question en raison, entre autres, de problèmes de développement, de langue ou de difficultés cognitives, essayez de l’épauler comme suit :
- Lisez la question à voix haute, mot pour mot et à un rythme approprié ;
- En cas de malentendu, relisez la question ;
- Déterminez quel mot le/la jeune ne comprend pas clairement et expliquez-le-lui, mais ne reformulez pas la question (car vous pourriez alors en modifier le sens) ;
- Ne suggérez pas de réponses.
Scores/résultats :
Comment passer en revue les résultats avec le/la jeune ?
C’est la plateforme de collecte de données des CBEJO (pas l’intervenant.e) qui calcule automatiquement le score total, celui-ci étant égal à la somme des cotes numériques (mesurées au centimètre près) sélectionnées par le/la jeune sur chacune des quatre échelles. Si le/la jeune ne répond pas à toutes les questions, la plateforme ne génère pas automatiquement un score.
- Un score correspond à chacune des quatre évaluations du/de la jeune, où 0 = perception très négative d’un aspect de l’alliance thérapeutique et 10 = perception très positive d’un aspect de l’alliance thérapeutique.
- Le score total varie de 0 (le minimum) à 40 (le maximum).
- Le score total possible étant de 40, un score inférieur à 36 pour l’ensemble (ou à 9 sur n’importe quelle échelle) peut constituer une source de préoccupation. Dans ce cas, on encourage les intervenant.e.s à entamer un dialogue avec les jeunes.
- Un score égal ou inférieur à 34 doit toujours donner lieu à une discussion avec les jeunes, car il existe un risque accru d’abandon du traitement et de mauvais résultats thérapeutiques. Le manque de qualité de l’alliance thérapeutique étant en étroite corrélation avec les résultats, il est essentiel de discuter ouvertement avec le/la jeune de son ressenti négatif à l’égard de la séance.
- Il n’y a pas d’outil de suivi des progrès, mais il est possible de consulter les scores précédemment obtenus par chaque jeune pour avoir accès à des informations au fil du temps.
N’oubliez pas que cet instrument de dépistage ne fonctionne pas en vase clos. Tenez compte des résultats obtenus avec les autres questionnaires de dépistage, fiez-vous à votre jugement clinique et appuyez-vous sur les entretiens que vous avez eus avec les jeunes et leur famille pour prendre les meilleures décisions possibles en fonction des résultats des interventions obtenus dans votre centre CBEJO.