Introduction
L’Échelle d’évaluation de la séance est un instrument de suivi en quatre items, simple et transparent, de la perception qu’ont les clients de la relation thérapeutique. Les quatre aspects mesurés sur des échelles visuelles analogiques sont la relation client.e intervenant.e, les objectifs et les thèmes, l’approche ou la méthode et la perception globale. On remet aux jeunes l’Échelle d’évaluation de la séance à la fin de chaque séance clinique pour obtenir leurs réactions en temps réel. L’objectif est avant tout de les encourager à cerner les préoccupations que leur causent l’alliance clinique et la démarche thérapeutique, de façon à permettre aux intervenant.e.s d’adapter leur pratique pour mieux répondre aux attentes des jeunes. La fiabilité et la validité de l’Échelle d’évaluation de la séance sont bonnes.
Pourquoi demandons-nous aux jeunes de remplir ce questionnaire ?
Les appréciations des jeunes quant à l’alliance existant entre eux et les intervenant.e.s étant fortement corrélées aux résultats obtenus, un suivi de cette alliance permet réellement d’améliorer leur relation. En outre, vu l’importance que les CBEJO accordent à la collaboration, il faut absolument tenir compte des perceptions des jeunes. Quelquefois, ceux-ci se taisent, même si une partie de la séance les a irrités. Grâce à l’Échelle d’évaluation de la séance, les jeunes ont la possibilité d’exprimer leurs points de vue, et les intervenant.e.s de répondre immédiatement à leurs préoccupations. Cet instrument d’évaluation, qu’il est facile d’intégrer à la séance, encourage les jeunes et les intervenants.e.s à faire de concert un suivi de leurs relations et à consolider ces dernières.
Comment répondre aux jeunes qui demandent pourquoi ils doivent remplir ce questionnaire :
À la fin de chaque séance, nous vous demandons de remplir un formulaire complémentaire très court. Celui-ci aide l’intervenant.e à savoir comment la séance s’est déroulée, c.-à-d. à en « prendre la température », en somme (https://www.schillingcts.com/wp-content/uploads/2017/09/Scott-Miller-EnglishManual.pdf) [en anglais].
Selon des études, la manière dont vous vivez la séance de travail avec l’intervenant.e est un bon indicateur de l’efficacité et du succès du traitement. Il est donc important de vous demander comment s’est passée selon vous la séance, et ce à divers égards : approche, sujets abordés, relation avec l’intervenant.e, et globalement. L’intervenant.e peut alors répondre aux avis que vous avez exprimés, et tous deux conjuguez ensuite vos efforts pour tisser une relation thérapeutique plus forte (https://www.schillingcts.com/wp-content/uploads/2017/09/Scott-Miller-EnglishManual.pdf) [en anglais].
Questionnaire d’évaluation clinique :
Au centre, on donne les directives suivantes aux jeunes lorsqu’on leur remet le questionnaire sur un iPad (ou sous forme de copie papier) :
Quand les jeunes répondent-ils à ce questionnaire ?
On demande aux jeunes de remplir ce formulaire à la fin de chaque séance clinique.
Que faire si un.e jeune ne comprend pas une question ?
Si un.e jeune a besoin d’aide pour répondre à une question en raison, entre autres, de problèmes de développement, de langue ou de difficultés cognitives, essayez de l’épauler comme suit :
Scores/résultats :
Comment passer en revue les résultats avec le/la jeune ?
C’est la plateforme de collecte de données des CBEJO (pas l’intervenant.e) qui calcule automatiquement le score total, celui-ci étant égal à la somme des cotes numériques (mesurées au centimètre près) sélectionnées par le/la jeune sur chacune des quatre échelles. Si le/la jeune ne répond pas à toutes les questions, la plateforme ne génère pas automatiquement un score.
|