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Community and Social Support Services (Non-Clinical) Pathway


Youth Wellness Teams (Clinical) Pathway

Purpose of a Youth Wellness Teams Service Pathway:

  • To guide and support care of children and youth between the ages of 12-25 presenting to the hub with mental health/substance use/ health concerns;
  • To ensure seamless transition to higher intensity services and follow-up services; and
  • To enhance care for young people and their families in the areas of: quality, safety, integration, and efficiency.

Essential Components to Clinical Pathways:

  • Timeline
  • Categories of care, activities, or interventions
  • Standardized assessment points

What to do, when to do it, by whom, and where

Benefits of a Clinical Pathway:

  • Provides youth and their families clear expectations of care
  • Provides a means of measuring client progress
  • Promotes teamwork and integration on a multi-disciplinary team
  • Improves client outcomes
  • Improves utilization of resources



The attached PDF provides a visual depiction of the YWHO youth wellness teams service pathway. More information on sociodemographic data collection, the YWHO data collection platform, and clinical screening questionnaires can be found on upcoming pages of the Knowledge Base. 








Trajectoire clinique

La trajectoire clinique : les objectifs

  • Guider et soutenir la prise en charge des enfants et des jeunes âgés de 12 à 25 ans qui se présentent au centre pour des problèmes de santé mentale, de consommation de substances ou de santé ;
  • Assurer une transition sans heurts vers des services de soins d’intensité plus élevée et des services de suivi ;
  • Améliorer la qualité, la sécurité, l’intégration et l’efficacité des soins pour les jeunes et leur famille.

Éléments essentiels des trajectoires cliniques :

  • Calendrier
  • Catégories de soins, d’activités ou d’interventions
  • Instruments de mesure standardisés

Ce qui doit être fait, par qui, quand et où

Avantages d’une trajectoire clinique :

  • permet de communiquer clairement aux jeunes et à leur famille les attentes en matière de soins ;
  • permet de mesurer les progrès du client ;
  • favorise le travail d’équipe et l’intégration au sein d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • améliore les résultats obtenus par les clients ;
  • permet une meilleure utilisation des ressources.

Visite clinique/soins primaires

Les jeunes se présentent ou téléphonent au centre pour une visite clinique

La première personne que le/la jeune voit :

  • l’accueille, lui explique l’organisation physique de l’espace (installations sanitaires, salles d’attente, salle de réunion), lui fait visiter les lieux, répond à ses questions et fait en sorte qu’il.elle se sente à l’aise de demander de l’aide – établissement de bons rapports ;
  • détermine le motif de sa visite, à savoir avoir accès à un service clinique et à des soins primaires ;
  • lui explique le concept des SFM et leur application ;
  • lui demande son nom pour créer son profil dans Mon passeport bien-être et prépare le formulaire d’admission et les questionnaires d’évaluation clinique à remplir ;
  • détermine s’il/si elle a besoin d’aide pour remplir le formulaire et les questionnaires ; lui propose des options de soutien ;
  • lui remet, dès que son profil est prêt, l’iPad ou lui transmet par courriel le lien Mon passeport bien-être pour avoir accès au formulaire et aux questionnaires ;
  • le/la jeune remplit un formulaire de consentement et répond aux questions sociodémographiques et aux questionnaires d’évaluation clinique ;
  • ensuite, le/la jeune rend l’iPad, ou ses réponses sont automatiquement transférées dans le profil. Il/elle est alors confié.e au prestataire de services voulu.

Le document PDF ci-joint illustre les voies d’accès aux services cliniques dans les CBEJO. On trouve aux pages suivantes de la base de connaissances d’autres renseignements sur la collecte des données sociodémographiques, la plateforme de collecte de données des CBEJO et les questionnaires d’évaluation clinique. 



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