Échelle d’évaluation des résultats (EER)
Introduction
L’Échelle d’évaluation des résultats (EER) est un instrument de mesure autoadministré en quatre items qui vise à évaluer certains aspects du fonctionnement des jeunes (sur le plan personnel, dans leurs relations interpersonnelles, socialement, en général) au cours des sept jours écoulés. On sait que ces indicateurs changent à la suite d’une intervention thérapeutique. Ces quatre as-pects sont présentés sur une échelle visuelle analogique. L’EER, qui présente une bonne validité et fiabilité, est largement utilisée et l’a été auprès de di-verses populations cliniques.
Pourquoi demandons-nous aux jeunes de remplir ce questionnaire ?
Grâce à ses quatre échelles visuelles, l’EER donne aux jeunes la possibilité de faire part de leur perception des progrès qu’ils ont accomplis dans la réalisation de leurs objectifs thérapeutiques. Plus concrètement, elles permettent aux jeunes de produire une mesure quantifiable de leur fonctionnement dans la vie, soit sur le plan personnel, dans leurs relations interpersonnelles (ami.e.s et famille), en société en général, et une mesure globale de leur fonctionnement en général. Dans le cadre de la prestation de services thérapeutiques, il est important d’évaluer les résultats pour guider la prise des décisions cliniques et optimiser les effets du traitement. Selon les recherches , les changements que les clients ressentent subjectivement au début d’une interven-tion constituent de bons indicateurs du résultat du traitement. En outre, le fait d’intégrer réguliè-rement l’information que donnent les évaluations des résultats améliore l’efficacité globale du traitement.
Comment répondre aux jeunes qui demandent pourquoi ils doivent remplir ce questionnaire :
Dans ce questionnaire, on vous demande d’indiquer en quatre items où vous en êtes à votre avis sur le plan personnel, dans vos relations avec vos proches (famille, ami.es et partenaires in-times), dans vos autres relations (travail, école, équipes), et juste en général. Cela nous aide à comprendre comment les choses se passent pour vous, et à suivre vos progrès dans ces domaines. Nous voulons nous assurer que vous obtenez les résultats que vous attendez, et vos commen-taires peuvent nous y aider.
Questionnaire d’évaluation clinique :
Au centre, on donne les directives suivantes aux jeunes lorsqu’on leur remet le questionnaire sur un iPad (ou sous forme de copie papier) :
Quand les jeunes répondent-ils à ces questions ?
On demande aux jeunes de remplir ce questionnaire lors de leur première consultation clinique et à chaque consultation clinique par la suite, soit à un intervalle de plus de sept jours (dans les 8 à 29 jours ou dans les 30 jours ou plus suivants, selon quand ils reviennent).
Si les jeunes se présentent au centre pour obtenir un service sept jours ou moins après leur der-nière consultation clinique, ils n’ont pas à répondre à ce questionnaire.
Que faire si un.e jeune ne comprend pas une question ?
Si un.e jeune a besoin d’aide pour répondre à une question en raison, entre autres, de problèmes de développement ou de langue, ou parce qu’il/elle présente des difficultés cognitives, essayez de l’épauler comme suit :
- Lisez la question à voix haute, mot pour mot et à un rythme approprié ;
- En cas de malentendu, relisez la question ;
- Déterminez quel mot le/la jeune ne comprend pas clairement et expliquez-le-lui, mais ne re-formulez pas la question (car vous pourriez alors en modifier le sens) ;
- Ne suggérez pas de réponses.
Scores/résultats :
Comment passer en revue les résultats avec le/la jeune ?
C’est la plateforme de collecte de données des CBEJO (pas l’intervenant.e) qui calcule automa-tiquement le score. (Si le/la jeune n’a pas répondu à toutes les questions, la plateforme ne géné-rera pas automatiquement un score.)
- Un score correspond à chacune des quatre évaluations du/de la jeune, où 0 = niveau de fonc-tionnement perçu très faible et 10 = niveau de fonctionnement perçu très élevé.
- Le score total varie de 0 (le minimum) à 40 (le maximum).
- Des scores faibles traduisent un niveau de bien-être réduit, et des scores élevés un niveau de bien-être supérieur.
- Il n’y a pas d’outil de suivi des progrès, mais il est possible de consulter les scores précédem-ment obtenus par chaque jeune pour avoir accès à des informations recueillies au fil du temps.
Âge | Score-seuil clinique | Interprétation |
---|---|---|
13-17 ans | ≤ 28 | Un score inférieur ou égal au seuil est typique chez les jeunes à la recherche d’une aide et auxquels des services de faible, moyenne ou forte intensité seraient bénéfiques. Exemples d’invites verbales pouvant être utilisées :
|
18+ ans | ≤ 25 |
L’EER comprend également un indice de changement fiable (Reliable Change Index ou RCI) : un guide utile qui aide à déterminer si un changement a une portée clinique significative et s’il résulte d’une intervention ou, au contraire, du hasard. Sur l’EER, le RCI = 5 points. Par consé-quent, un changement supérieur au RCI qui entrecroise le score-seuil clinique peut être considéré comme un changement fiable. Pour déterminer si un changement mesuré est fiable, trouvez le point d’entrecroisement entre le « score avant traitement » et le « score pendant ou après traitement ». (Voir le diagramme ci-dessous).
N’oubliez pas que cet instrument d’évaluation ne fonctionne pas en vase clos. Tenez compte des résultats des autres questionnaires de dépistage, fiez-vous à votre jugement clinique et appuyez-vous sur les entretiens que vous avez eus avec les jeunes et leur famille pour prendre les meilleures décisions possibles concernant les évaluations et les interventions, en fonction bien entendu de celles que propose votre centre CBEJO.