Déterminer les besoins en matière de soutien pour répondre aux questions sociodémographiques
Il n’est pas recommandé d’avoir recours aux questionnaires si un.e jeune :
- est en crise,
- vit un épisode psychotique,
- présente des pensées suicidaires ou des tendances à l’automutilation,
- est en état d’ébriété.
Si le/la jeune souhaite malgré tout remplir les questionnaires, songer à :
- lui soumettre oralement les questionnaires,
- interpréter les résultats avec prudence,
- lui soumettre de nouveau les questionnaires lors d’une visite ultérieure.
Pour aider les jeunes à remplir les instruments d’évaluation, tenir compte :
- des besoins des personnes ayant une incapacité,
- de leur faible niveau d’instruction, le cas échéant,
- du fait que l’anglais ou le français est leur deuxième langue.
Options en matière de soutien :
- soumettre oralement les questionnaires,
- adapter la présentation et la forme des questions,
- aide du personnel ou de pairs,
- mettre à la disposition des jeunes un endroit calme et privé pour remplir les questionnaires
- avoir recours à un.e interprète/à une traduction
- si cela permet aux jeunes de se sentir plus à l’aise, un.e intervenant.e auprès des jeunes ou un.e ami.e peut rester à leurs côtés.