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Clinical Service Pathway
Purpose of a Clinical Service Pathway:
- To guide and support care of children and youth between the ages of 12-25 presenting to the hub with mental health/substance use/ health concerns;
- To ensure seamless transition across a continuum of services and follow-up services; and
To enhance care for young people and their families in the areas of: quality, safety, integration, and efficiency.
Essential Components of the Clinical Service Pathway:
- Timeline
- Categories of care, activities, or interventions
- Standardized assessment points
What to do, when to do it, by whom, and where
Benefits of a Clinical Service Pathway:
- Provides youth and their families clear expectations of care
- Provides a means of measuring client progress
- Promotes teamwork and integration on a multi-disciplinary team
- Improves client outcomes
- Improves utilization of resources
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Trajectoire clinique
La trajectoire clinique clinique : les objectifs
- Guider et soutenir la prise en charge des enfants et des jeunes âgés de 12 à 25 ans 25 ans qui se présentent au centre carrefour pour des problèmes de santé mentale, d’usage de consommation de substances psychoactives ou de santé ;
- Assurer une transition sans heurts vers des services de soins d’intensité plus élevée et des services de suivi ;
- Améliorer la qualité, la sécurité, l’intégration et l’efficacité des soins pour les jeunes et leur famille.
Éléments essentiels des trajectoires cliniques :
- Calendrier
- Catégories de soins, d’activités ou d’interventions
- Instruments de mesure standardisés
Ce qui doit être fait, par qui, quand et où
Avantages d’une trajectoire clinique :
- permet de communiquer clairement aux jeunes et à leur famille les attentes en matière de soins ;
- permet de mesurer les progrès du client ;
- favorise le travail d’équipe et l’intégration au sein d’une équipe pluridisciplinaire ;
- améliore les résultats obtenus par les clients ;
- permet une meilleure utilisation des ressources.
Visite clinique/soins primaires
Les jeunes se présentent ou téléphonent au centre pour une visite clinique
La première personne que le/la jeune voit :
- l’accueille, lui explique l’organisation physique de l’espace (installations sanitaires, salles d’attente, salle de réunion), lui fait visiter les lieux, répond à ses questions et fait en sorte qu’il.elle se sente à l’aise de demander de l’aide – établissement de bons rapports ;
- détermine le motif de sa visite, à savoir avoir accès à un service clinique et à des soins primaires ;
- lui explique le concept des SFM et leur application ;
- lui demande son nom pour créer son profil dans Mon passeport bien-être et prépare le formulaire d’admission et les questionnaires d’évaluation clinique à remplir ;
- détermine s’il/si elle a besoin d’aide pour remplir le formulaire et les questionnaires ; lui propose des options de soutien ;
- lui remet, dès que son profil est prêt, l’iPad ou lui transmet par courriel le lien Mon passeport bien-être pour avoir accès au formulaire et aux questionnaires ;
- le/la jeune remplit un formulaire de consentement et répond aux questions sociodémographiques et aux questionnaires d’évaluation clinique ;
- ensuite, le/la jeune rend l’iPad, ou ses réponses sont automatiquement transférées dans le profil. Il/elle est alors confié.e au prestataire de services voulu.
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